• Guide pour comprendre, analyser et agir – Méthanisation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Métha’Synergie, 2020.

Vous êtes implanté.e en Provence-Alpes-Côte d’Azur et intéressé.e par la filière méthanisation ?

Ce guide vise à donner des points de repères et des outils en vue de faciliter, accompagner, participer à l’émergence d’unités de méthanisation exemplaires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il se veut pratique, en apportant des éléments de contexte ainsi que des clés de lecture permettant aux acteurs.trices du territoire de comprendre les enjeux inhérents à de tels projets, et d’avoir un regard critique en toute autonomie.

Guide méthanisation en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

  • Etat des lieux du parc d’installations de méthanisation au 1er janvier 2020, ADEME, Observ’ER, 2020.

L’ADEME, en partenariat avec Observ’ER, a actualisé l’état des lieux des unités de méthanisation en fonctionnement en France au 1er janvier 2020.

Etat des lieux 2020

 

  • Etat des lieux de la micro-méthanisation en France, Métha’Synergie, 2020, 74p.

Dans le cadre des missions du consortium Métha’Synergie, le Geres a réalisé un état des lieux de la micro-méthanisation à l’échelle nationale. Cet étude est complétée par un recensement des unités de micro-méthanisation en France.

Etude micro-méthanisation

Recensement unité de micro-méthanisation

 

  • La méthanisation en 10 questions, ADEME, 2019.

La méthanisation permet de produire un biogaz issu de la fermentation des déchets, des effluents d’élevages, des résidus de cultures… Ce gaz est utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité et pour faire fonctionner des véhicules. Cette technologie contribue à réduire la dépendance énergétique de la France et à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables. C’est aussi une véritable opportunité au niveau local, notamment pour les agriculteurs ou les collectivités. Ce guide apporte des réponses à 10 questions sur ce sujet.

La méthanisation en 10 questions

 

  • Réaliser une unité de méthanisation à la ferme – Projets de moins de 500 kWé ou 125 Nm3/h , ADEME, 2019, 40p.

La méthanisation à l’échelle de l’exploitation agricole permet de valoriser les effluents d’élevage en produisant des énergies renouvelables et des fertilisants organiques tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Le montage d’un projet intègre de multiples paramètres techniques, réglementaires et financiers.
Ce guide de l’ADEME s’adresse aux porteurs de projets de méthanisation de moins de 500 kWé ou 125 Nm3/h en individuel ou petit collectif. Il présente les questions concrètes que doivent se poser les porteurs de projet, les étapes à suivre et des conseils.
Des témoignages d’agriculteurs viennent illustrer les propos.

Réaliser une unité de Méthanisation à la ferme

 

  • Métha’Synergie_Plaquette Méthanisation, 2018, 2p.

Découvrez toutes les informations sur l’intérêt de la méthanisation et l’accompagnement Métha’Synergie pour le montage de votre projet.

Plaquette Méthanisation

 

  • Base documentaire méthanisation, ATEE-Club Biogaz, 2016, fichier Excel.

Dans le cadre de l’observatoire du biogaz, le Club Biogaz a créé une base documentaire rassemblant plus de 250 documents sur le biogaz de 1980 à aujourd’hui.
Téléchargez le fichier ci-dessous, le premier onglet explique comment utiliser la base et le second onglet recense les documents. Vous pouvez trouver rapidement un document grâce à son titre, sa date de parution ou son auteur, ou rechercher tous les documents liés à une thématique.

Accès à la base documentaire

 

  • Guide pour la méthanisation de déchets de l’industrie agroalimentaire, ORDIF, Ile de France, Projet ‘BIN2GRID’, Avril 2016.

Ce rapport fournit des grandes lignes sur la méthanisation de déchets de l’industrie agroalimentaire. Il présente le cadre général des déchets de l’IAA ainsi que de leur méthanisation et détaille, pour une série de secteurs de l’IAA, les principaux flux pouvant être méthanisés. Différents exemples concrets sont fournis, avec des données réelles et des spécificités locales possibles ou contraintes intéressantes à prendre en compte lors d’une réflexion sur la mise en place de nouveaux projets.

Guide pour la méthanisation de déchets

 

  • Fiche technique méthanisation, ADEME, 2015, 19p.

Cette fiche technique explique les fondamentaux de la méthanisation tels que les réactions biologiques et les conditions favorables à la production de biogaz. (température, pH, milieu anaérobie…). Elle fait également le point sur les techniques disponibles, la réglementation en place, les impacts environnementaux et la rentabilité des installations de méthanisation.
Des exemples d’installations et quelques questions réponses finalisent le document et apportent des précisions aux diverses interrogations.

Fiche technique Méthanisation

 

  • Méthanisation en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Geres, 2012, 4p.

Cette plaquette d’information à destination des porteurs de projet présente la méthanisation et ses enjeux. Elle synthétise l’ensemble des aspects d’un projet biogaz : quelle matière organique valoriser ? Et le digestat ? Quel est le déroulement d’un projet ? Quels investissements et quelles recettes ?

Plaquette Méthanisation Provence-Alpes-Côte d’Azur Geres

 

  • La digestion anaérobie des boues urbaines, états des lieux, état de l’art, Solagro et Agence de l’eau Adour-Garonne, 2006, 36p.

Cette étude présente un état de l’art et retour d’expériences sur le bassin Adour-Garonne concernant la digestion anaérobie des sous-produits industriels.

Document sur la digestion anaérobie des boues urbaines

  • Valorisation du CO2 de méthanisation, Centre Technique Biogaz et Méthanisation, Mai 2020, 25p.

Le Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation a réalisé un guide sur la valorisation du CO2 afin de rassembler les connaissances disponibles pour permettre le déploiement rapide de ce type de valorisation sur le marché français.

Guide Valorisation CO2

 

  • Produire du biométhane et savoir le valoriser en BioGNV sur son territoire – Guide à l’attention des collectivités, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, l’ADEME et GrDF , Septembre 2018 , 36 p.

Ce guide fournit un éclairage ainsi que des outils juridiques et contractuels pour permettre aux collectivités de produire du biométhane et favoriser sa consommation localement. Il se veut pratique en apportant, aux services des collectivités, des illustrations de différentes stratégies et des clés pour s’assurer de la destination des productions ou de la provenance de l’approvisionnement. Il est composé d’une partie introductive expliquant les mécanismes en jeu et de fiches pratiques.

Guide pour produire du biométhane

 

  • 60 exemples d’installation biomasse en collectivités, Ils l’ont fait, ADEME 2018, 129p.

Retrouvez page 66 l’exemple du réseau de chaleur développé à Firminy (42), combinant 2 ressources renouvelables : la chaleur fatale issue de la production d’électricité à partir du biogaz du Centre d’Enfouissement Technique de Bord Matin (un des plus grands sites de France) et une chaufferie bois de 6 MW.

Chaleur biomasse en collectivites

 

  •  Développer l’offre de chaleur issue de la méthanisation, CEREMA, Mars 2018, 62 p.

A travers cette étude, le CEREMA présente le contexte, les freins et des leviers à mobiliser pour accroître la valorisation de la chaleur d’origine renouvelable issue de la méthanisation, notamment via les réseaux de chaleur.

Offre chaleur méthanisation

 

  • Chaleur issue de la méthanisation, de réelles opportunités, ADEME, Mai 2016, 38p.

Ce guide présente les différentes façons de valoriser la chaleur produite via cogénération par une installation de méthanisation. Des fiches expliquent les forces et faiblesses de chaque solution de valorisation, ainsi que les opportunités de mise en œuvre.

Chaleur issue de la méthanisation

 

  • Le BioGNV, un carburant propre et renouvelable pour nos villes, ATEE-Club Biogaz, 2013, 28p.

Cette brochure apporte des réponses aux questions à propos du biométhane carburant : produire du bioGNV, définition, épuration et injection, atout économique, etc.

Le BioGNV

 

  • Biométhane et votre territoire devient source d’énergie, GrDF, 2013, 16p.

Une brochure sur l’injection du biométhane dans le réseau : la production du biométhane, les acteurs clés de la filière, chronologie d’un projet d’injection, données économiques, etc.

L’injection du biométhane

  • Les bonnes pratiques d’épandage des digestats pour limiter la volatilisation de l’azote, AAMF, AILE, ADEME, 2019, 2p.

L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, l’association AILE et l’ADEME présentent, dans cette fiche technique, des recommandations pour limiter la volatilisation de l’ammoniac liée à l’épandage des digestats issus de méthanisation.

Fiche technique

 

  • Valorisation agricole des digestats : Quels impacts sur les cultures, le sol et l’environnement ? Revue de littérature, Geres, 2018, 60p.

Ce document constitue une synthèse de la revue de littérature effectuée sur le sujet et vise à répondre aux questions suivantes :

    • Quels sont les facteurs qui influent sur la qualité agronomique du digestat ?
    • Quelle est la valeur fertilisante du digestat selon ces facteurs ?
    • Quel est la valeur amendante du digestat et son impact sur les stocks de carbone à moyen et long terme selon ces facteurs ?
    • Quels sont les risques pour l’environnement et la santé, selon ces facteurs ?

Dans un second temps, cette synthèse sera confrontée aux données régionales Provence Alpes Côte d’Azur.

Etude complète Geres

Synthèse étude digestats

 

  • Gestion et traitement des digestats issus de la méthanisation, IFIP, Chambre d’Agriculture de Bretagne, Institut de l’élevage IDELE & Trame, 2017,18 p.

Ce guide est composé de 11 fiches décrivant des procédés de traitement : épandage, transport, séchage, séparation de phases, compostage, filtration, traitement biologique, évaporation, stripping, etc. Chaque fiche décrit l’objectif, le fonctionnement, les conditions d’utilisation, l’efficacité ainsi que les intérêts/limites et coûts de chacun d’entre eux. Pratique, un tableau de synthèse résume les performances, coûts, points positifs/négatifs des différentes solutions de gestion des effluents de méthanisation. Une liste de constructeurs complète le guide.

Guide sur la gestion des digestats

 

  • Valeur fertilisante phosphatée de digestats, INRA, 2016, 1 p.

Document

 

  • Valeur fertilisante azotée de digestats, Bordeaux Science agro, 2016, 1p.

Document

 

  • Etat de l’art des digestats et des procédés de post-traitement, IRSTEA & Solagro , 2015, 76p.

Cet état de l’art est la première étape d’un projet de recherche ANR (DIVA 2011-2014) dont l’objectif est de caractériser les digestats de méthanisation et leurs filières de valorisation agronomique. Il compare plusieurs post-traitement : séparation de phase, séchage, compostage, filtration membranaire, évaporation-stripping, etc.

Digestats et post-traitements

 

  • Qualité Agronomique et Sanitaire des Digestats, ADEME, 2011, 250p.

En France, la méthanisation est une filière en plein essor. Le digestat issu de ce procédé est une nouvelle matière organique résiduaire à épandre en retour au sol. Les connaissances ne sont pas assez précises concernant les impacts de la digestion sur les propriétés agronomiques et sanitaires des matières organiques n’est pas assez précise, et l’impact du retour au sol des digestats sur les propriétés des sols non plus.

Ce document présente des constats scientifiques et empiriques sur les impacts des intrants et des procédés de méthanisation sur la qualité des digestats. La connaissance des propriétés des différents digestats permet également d’étudier la meilleure façon de valoriser ces matières.

Enfin, cette étude fait ressortir les besoins d’acquisition de certains paramètres afin de mieux caractériser les digestats et définir ses potentiels d’utilisation.

Document sur la qualité agronomique et sanitaire

  • Territoires et appropriation de la méthanisation, quel est le rôle du territoire pour promouvoir le dialogue territorial dans les projets de méthanisation ?, CERDD, Avril 2019, 6 pages

Document Collectivité et concertation

 

  • Pilotez un projet de méthanisation avec les acteurs de votre territoire, CERDD, 2019, 12p.

Méthanisation agricole et dialogue territorial : si la technique requiert une attention particulière, le dialogue et la concertation avec les habitants et les acteurs locaux sont également indispensables pour que la filière se développe correctement.
Cette publication restitue les premiers enseignements de l’expérimentation du processus de Dialogue Territorial dans le cadre de la Trame Verte et Bleue, menée auprès d’agriculteurs porteurs de projet.

Pilotez un projet de méthanisation

 

  • Méthascope, FNE, 2019

France Nature Environnement met à disposition un outil multicritère d’aide au positionnement à destination des associations, des porteurs de projets de méthaniseur ou toute personne souhaitant :

    1. Découvrir ou approfondir sa connaissance des enjeux liés à la méthanisation
    2. Faciliter le dialogue avec les acteurs territoriaux
    3. Se positionner par rapport à un projet précis de méthanisation dans son territoire

Methascope

 

  • Informer et dialoguer autour d’un projet de méthanisation. Guide de bonnes pratiques à l’intention des agriculteurs, ADEME & Quelia, 2018, 38p.

Le développement d’un tel projet peut interagir avec de nombreux acteurs locaux et générer beaucoup d’attention. Alors que la plupart des porteurs de projets hésitent à communiquer, le fait d’informer et la capacité de dialoguer peuvent pourtant contribuer à faire comprendre votre démarche.

Ce guide explique comment analyser la situation, contexte unique de votre projet, et propose une série d’outils et méthodes pour informer et dialoguer. Il présente également des ressources pour vous accompagner et une série de fiches de retours d’expérience.

Guide informer et dialoguer

  • Pourquoi et comment assurer votre projet de méthanisation ?, GRDF, Juin 2020, 11p.

GRDF, la Fédération Française des Assurances, l’AAMF, Aviva, Crédit Agricole Pacifica et Groupama ont publié un guide pour aider à comprendre les enjeux et les différentes assurances d’un projet de méthanisation. Il recense les types d’assurances lors des différentes étapes de votre projet et partage les bonnes pratiques identifiées pour vous permettre de prévenir les risques.

Guide assurance

 

  • Guide sur les bonnes pratiques contractuelles pour réussir votre projet de méthanisation, Club Biogaz, Mai 2020, 112 p.

Le Club Biogaz a réalisé, avec son GT contrats, un guide proposant aux porteurs de projet des bonnes pratiques contractuelles à mettre en oeuvre lors de la conception et la réalisation d’une unité de méthanisation.

Guide payant (116 € TTC)

 

  • Recueil de recommandations : montage de projet de méthanisation, RAEE & ADEME, 2015, 12p.

RAEE, en collaboration avec l’ADEME Rhône-Alpes, a élaboré un recueil de recommandations et de retour d’expériences sur le montage de projets de méthanisation. Il est basé sur l’analyse de quarante accompagnements de porteurs de projet depuis 2008.
Il s’adresse aux accompagnateurs ainsi qu’aux futurs porteurs de projet, afin d’apporter une méthodologie commune, des points de vigilance ainsi que des retours d’expériences concrets.

Recueil de recommandation

 

  • Le cadre réglementaire et juridique des activités agricoles de méthanisation et de compostage, ADEME, 2012, 83p.

Ce guide pratique apporte les premiers éléments de réponse sur les aspects réglementaire et juridique à un porteur de projet de méthanisation ou de compostage de sous-produits organiques.

Document cadre réglementaire et juridique

 

  • Guide : réussir un projet de méthanisation territoriale multipartenariale, COOP de France, FN CUMA & AILE, 2011, 240p.

Coop de France et la FNCUMA proposent un guide « Réussir un projet de méthanisation territoriale multipartenariale » pour encourager le développement de la méthanisation et donner les moyens aux partenaires de construire des projets durables et structurants pour les territoires. Le guide s’adresse à tous : coopératives, agriculteurs, élus locaux, collectivités, industriels, associations…

Document consultable sur demande auprès du Geres.

 

  • Collectivités territoriales et méthanisation : quel outil juridique? RAEE & Concorde Avocats, 2010, 36p.

RAEE, a souhaité éclairer les collectivités locales sur les possibilités qui s’offrent à elles pour s’investir, à des degrés divers et dans le respect des compétences de chacune, dans un projet de méthanisation (hors déchets ménagers).

Guide quel outil juridique ?

 

  • Guide des démarches administratives pour la réalisation d’une unité de méthanisation à la ferme, Rhônalpénergie-Environnement, 2010, 68p.

Ce guide a été élaboré dans le but d’aider l’agriculteur à réaliser ses démarches administratives lors d’un projet de création d’une unité de méthanisation.

Guide des démarches administratives

 

  • Financement participatif des projets de méthanisation, FNRCC, 2019

L’obtention du financement de votre projet est une étape clé pour le mener à bien. De plus en plus d’exploitants intègrent le financement participatif dans leur projet d’unité de méthanisation. Un guide pour comprendre les différentes formes de financement participatif et répond aux questions sur les emprunts, l’ouverture de capital, etc, appliqué à la méthanisation et documenté avec des exemples de projets.

Plaquette financement participatif

 

  • Financer un projet de méthanisation : guide et conseil, Aile & RAEE, 2017, 20p.

Aile et RAEE ont publié un guide de conseils qui a pour objectif principal de sensibiliser les porteurs de projet à la démarche d’analyse de risques, mais aussi d’apporter des réponses de spécialistes et des retours d’expérience sur les démarches à effectuer pour mettre en place le financement bancaire. En plus des retours d’expérience proposés par les auteurs de ce document, plusieurs banques ont aussi été intégrées à la réflexion afin d’apporter leur expertise.

Guide de financement méthanisation