La valorisation du digestat
Qu’est ce que le digestat ?
A la fin du processus de méthanisation, une partie de la matière organique résiduelle a été transformée en biogaz et le reste en matières minérales et organiques, représentant environ 90 % du volume entrant : c’est le digestat.
Sa composition dépend des procédés de digestion (voie liquide / voie sèche, etc.), des matières entrantes ainsi que d’éventuels post-traitements (séchage, compostage, etc.).
Ces deux derniers facteurs influencent fortement à la fois la teneur en éléments fertilisants, la concentration en éléments indésirables (ETM, polluants chimiques et organiques, etc.) et la composition de la matière organique (MO).
Ce digestat correspond à un fertilisant organique comportant de nombreux avantages et pouvant se substituer aux engrais chimiques :
- conservant les éléments minéraux fertilisants des matières entrantes,
- plus facilement assimilable par les cultures que les matières non digérées, réduisant ainsi les risques de lessivage,
- hygiénisé : la méthanisation se déroulant généralement pendant environ 40 jours à 38°C, plus de 90 % des virus et bactéries sont éliminés,
- débarrassé des graines d’adventices,
- désodorisé.
Quelle valorisation ?
Ce digestat pourra alors :
- Être épandu, sans transformation (digestat brut), sur les terres agricoles.
- Subir une séparation de phase pour obtenir un digestat liquide (utilisé comme fertilisant) ainsi qu’un digestat solide (utilisé comme amendement) et être plus facilement exporté et piloté au champ.
- Être composté avec d’autres produits organiques ou déchets verts (en vue d’une normalisation par exemple).
- Subir un post-traitement par un process adapté pour obtenir des produits fertilisants avec autorisation de mise sur le marché (séchage – évapoconcentration, stripping, etc.)
L’épandage de digestat nécessite un plan d’épandage sauf s’il sort du statut de déchets en répondant à un cahier des charges (CDC DIG) ou encore en faisant l’objet d’une normalisation ou d’une procédure d’homologation.
Utilisation en agriculture biologique
Il est possible d’utiliser des digestats issus d’unités de méthanisation pour une fertilisations de parcelles cultivées en agriculture biologique. Toutefois, tous les digestats ne sont pas autorisés, et ces pratiques sont encadrées par la réglementation en vigueur concernant l’agriculture biologique, avec notamment deux arrêtés :
– le règlement n°834/2007 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques
– le règlement n°889/2008 (modifié en avril 2014 par le règlement n°354/2014) qui en fixe les modalités d’application.
L’INAO met régulièrement à jour un guide de lecture de l’interprétation française de ces réglements.
Ainsi, peuvent être utilisés des digestats provenant de méthaniseurs approvisionnées uniquement en matières listées à l’annexe II du RUE n° 2021/1165.
Tous les produits cités dans cette liste ne doivent pas forcément être issus de l’agriculture biologique pour que le digestat soit épandable sur des terres biologique.
Ne sont notamment pas admis dans les méthaniseurs : effluents issus d’élevages industriels, boues de stations d’épuration, boues issus d’IAA…, Sous-produits animaux (y compris les sous-produits d’animaux sauvages) relevant de la catégorie 3 et le contenu du tube digestif relevant de la catégorie 2 [catégories définies dans le règlement (CE) no 1069/2009].
Dans tous les cas, le digestat ne pourra pas être appliqué sur les parties comestibles de la plante.
Focus sur les biodéchets
Il est possible d’utiliser le digestat de méthanisation ayant pour intrants des biodéchets ménagers et d’industrie agro-alimentaires à condition de respecter les conditions suivantes :
- Les déchets ménagers doivent être d’origine exclusivement végétale et animale (pas de couches culottes, les lingettes imprégnées, les litières, les excréments et cadavres d’animaux, les sous-produits animaux de catégorie 1 et 2, etc.).
- Ils doivent avoir fait l’objet d’un tri à la source et doivent également être apportés directement sur le site de méthanisation sans aucun stockage intermédiaire ou mélange avec d’autres matériaux
- Le système de collecte doit être fermé et contrôlé.
- Les déchets des industries agro-alimentaires doivent provenir d’une unité de production ou de transformation de denrées alimentaires employant moins de 10 salariés