Soutien à l’investissement : couverture de stockage et matériel d’épandage
Afin de soutenir la transition écologique et les énergies renouvelables, le Ministère de l’Agriculture ouvre un dispositif d’aide à l’investissement dans les agroéquipements vertueux.
Ce dispositif d’aide soutient l’investissement dans les matériels efficaces contre les fuites d’azote dans l’air, les émissions de gaz à effet de serre et permettant de mieux de valoriser les effluents organiques (notamment les lisiers) :
• les couvertures d’ouvrages de stockage d’effluents (comme les fosses à lisier). Elles limitent les émissions atmosphériques, et permettent de mieux récupérer et la valoriser le biogaz produit par méthanisation, source d’énergie décarbonée ;
• les injecteurs et enfouisseurs pour l’épandage des effluents liquides dans les champs. Ils abaissent efficacement les fuites d’azote dans l’air.
Ainsi, les équipements subventionnés permettent de limiter à la fois la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre. Ils présentent également l’intérêt de pouvoir économiser sur les achats d’engrais azotés et d’énergies. Le guichet accompagne donc l’agriculture, et plus particulièrement l’élevage, dans sa transition écologique, en rendant la filière plus autonome et résiliente.
Attention, cette aide concerne la France métropolitaine et les départements d’outre-mer. Le dépôt des demandes d’aides est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.
Plus d’informations sur le dispositif et sur le site AGriMer
Contact email : pe-investissements@franceagrimer.fr / Contact téléphonique : 01 73 30 20 99 (du lundi au vendredi de 9h à 12h)