Metha'synergie

Actualités

Retour aux actualités

Un micro-méthaniseur au Lycée Pétrarque à Avignon

Lundi 10 janvier, au Lycée Pétrarque à Avignon, avait lieu l’inauguration d’un nouvel équipement au sein de cet établissement : un micro-méthaniseur.

 

En mars 2020, GRDF a sollicité la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) pour la création d’un partenariat, avec l’INRAE comme partenaire de recherche, afin de permettre la découverte de la méthanisation et de ses intérêts avec la mise en pratique sur un micro-méthaniseur.

 

A l’annonce de l’ouverture en septembre 2020 du BTS ANABIOTEC (Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques) au lycée Pétrarque à Avignon, le candidat parfait était tout trouvé.

Quelques prises de contacts et réunions plus tard, les étudiant.e.s du BTS disposaient d’un objet d’étude pour leur module d’initiative et d’analyse.

 

Dans le cadre du BTS, ce module a pour but de faire travailler en mode projet les étudiants du BTS en interdisciplinarité via des groupes de travail.  Ainsi, les étudiant.e.s développent des compétences multiples et duplicables dans leur futur monde professionnel.

Avec l’attribution du micro-méthaniseur, les étudiantes mènent plusieurs actions tout au long de leur année de formation : organisation d’un voyage d’étude pour découvrir la méthanisation à l’INRAE de Narbonne, participer à la réflexion sur la construction d’un micro-méthaniseur, organiser une inauguration, assurer son fonctionnement avec les intrants du lycée et réaliser des analyses de gaz et de digestats.

 

Etudiantes membres du groupe de travail pour l’inauguration : Emma MATHIEU (apprentie laboratoire qualité FUTURA GAÏA), Lucile PARMENTIER (apprentie technicienne de laboratoire sémiochimie et éthologie IRSEA), Oxana DENOO (apprentie en laboratoire de développement biotechnologies SANOFI) et Noélia VARGAS (recherche une entreprise) et Emma BERTIN (apprentie technicienne de laboratoire ALFADIR – présente en visio) – Crédit photo : Geres.

 

Le micro-méthaniseur est développé technologiquement par l’INRAE et a été construit par l’entreprise GARAUD à Carcassonne (qui commercialise ce module avec un contrat de maintenance de l’INRAE).

 

Micro-méthaniseur expérimental au lycée de Pétrarque – Avignon – Crédit Photos – Geres

 

Le micro-méthaniseur a été livré en décembre 2021. Le réacteur, en infiniment mélangé de 15 l, fonctionne à 38°C grâce à une résistance. Un brassage sera assuré par une hélice (40 rotations par minute). Un système de désulfurisation est prévu. Le gaz sera extrait via un tuyau puis collecté dans une poche afin d’être analysé.
Le digestat sera également testé via les équipements du lycée.

Le micro-méthaniseur a été mis en fonctionnement à l’occasion de l’inauguration et sera alimenté régulièrement jusqu’en mars, où il sera vidé avant une nouvelle mise en service par la nouvelle promotion.

 

 

Micro-méthaniseur – Crédit photo : EPLEFPA

 

Ce module sera également utilisé par l’UFA, pour les formations des adultes notamment lors de cas des reconversions vers de l’agriculture Bio ou pourra être mis à disposition d’étudiants ingénieur dans le cadre de leur sujet d’études ou de thèse ou pour des actions de sensibilisation.

 

Il s’agit d’un travail collaboratif inter-région pour permettre la découverte de la méthanisation et de ses intérêts avec un côté expérimental.

 

L’inauguration de cet outil pédagogique, placée sous le thème « De l’énergie dans nos déchets », a été l’occasion pour les acteurs impliqués dans l’initiative de signer une charte d’engagement.

 

Signature de la charte par l’INRAE (Jean-Philippe DELGENES), GRDF (Philippe RECHINIAC), le lycée François Pétrarque (Eric VARNIER) et la DRAAF-PACA/SRFD (Patrice CHAZAL) de gauche à droite. Crédit photo : EPLEFPA

 

 

Pour aller plus loin sur la micro-méthanisation :